Cité Véron
L'entrée de la cité Véron à la hauteur du 92 boulevard de Clichy, 18e, à deux pas du Moulin Rouge.

Nous restons attachés au fait de mieux cerner les motivations qui vous conduisent à venir découvrir la maison de Boris Vian et Ursula Vian-Kübler et souhaitons pouvoir les découvrir en quelques lignes lors de votre demande de visite.

Vous pouvez soit envoyer une lettre à Nicole Bertolt - 6 bis Cité Véron 75018 Paris soit écrire votre message dans la page Contactez-nous sur ce même site.

Nicole Bertolt*, représentante des co-héritiers de Boris Vian, fait elle même les visites. Elle a fait la connaissance d’Ursula Vian-Kübler, seconde épouse de Boris Vian, en 1976. Depuis 1980, elle « veille » sur Boris Vian et son œuvre. Elle a participé à nombre d’ouvrages, expositions, adaptations, films, documentaires et travaux divers sur Vian et son œuvre.

Depuis la disparition d'Ursula Vian-Kübler, en 2010, elle devient mandataire des ayants droit tout en continuant de prendre soin du patrimoine et de la maison. Dans la tradition de celle-ci, Nicole Bertolt est commanderesse exquise de l’Ordre de la Grande Gidouille au Collège de ‘Pataphysique.

Nicole Bertolt
Nicole Bertolt dans le salon de la maison Boris et Ursula Vian.

Les dates de visites vous sont communiquées lorsque vous nous envoyez messages ou lettres ; elle sont irrégulières et n'ont lieu environ qu'une ou deux fois par trimestre. Il est toujours possible de privatiser une visite en constituant son propre groupe. 20/25 personnes est le nombre maximum admis. La plupart du temps, les visites ont lieu le samedi à 11h30 et durent 1h30 environ. 

Les photos et les films ne sont pas autorisés dans ce lieu privé. Une petite participation vous sera demandée au moment de la rencontre et cela afin de faire perdurer cette survivance de l'esprit de partage qui a toujours été celui de Boris et Ursula Vian.

Enfin, dans le cadre d’éventuelles démarches professionnelles, nous souhaitons qu’elles soient faites en dehors de ces visites et privilégions une sollicitation par mail auprès de la Cohérie Boris Vian à laquelle une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

*Boris Vian, Le swing et le verbe (Textuel-2008) ; Boris Vian, Post-Scriptum et D'où viens-tu, Boris (Cherche Midi- 2011/2012) ; Correspondances 1932-1959 (Fayard-2020) Elle est également l'auteure des préfaces des dernières rééditions de Mademoiselle Bonsoir (Livre de Poche-2009) ; Traité de Civisme, nouvelle édition (Livre de Poche-2015) ; L'Automne à Pékin (Fayard/Pauvert-2017).