Cité Véron
L'entrée de la cité Véron à la hauteur du 92 boulevard de Clichy, 18e, à deux pas du Moulin Rouge.

Nous sommes très touchés du nombre de personnes désireuses de venir découvrir l'appartement de Boris Vian. Toutefois pour des raisons d'organisation il ne nous est plus envisageable de donner une suite positive à vos demandes. Nous vous remercions pour votre patience.

 

Nous restons attachés au fait de mieux cerner les motivations qui vous conduisent à venir découvrir la maison de Boris Vian et Ursula Vian-Kübler et souhaitons pouvoir les découvrir en quelques lignes lors de votre demande de visite.

Nous vous remercions de nous écrire, soit en envoyant une lettre à Nicole Bertolt - 6 bis Cité Véron 75018 Paris ou par message sur la page Contactez-nous. En fonction de notre emploi du temps nous ferons notre possible pour vous répondre rapidement et vous proposer une date de visite. Celles-ci se déroulent en général le samedi matin, une petite participation vous sera demandée sur place.

Nicole Bertolt*, représentante des co-héritiers de Boris Vian, fait elle même les visites. Elle a fait la connaissance d’Ursula Vian-Kübler, seconde épouse de Boris Vian, en 1976. Depuis 1980, elle « veille » sur l'oeuvre de Boris Vian. Elle a participé à nombre d’ouvrages, expositions, adaptations, documentaires.

Depuis la disparition d'Ursula Vian-Kübler, en 2010, elle devient mandataire des Ayants-droit tout en continuant de prendre soin du patrimoine et de la maison. Dans la tradition de celle-ci, Nicole Bertolt est commanderesse exquise de l’Ordre de la Grande Gidouille au Collège de ‘Pataphysique.

Nicole Bertolt
Nicole Bertolt dans le salon de la maison Boris et Ursula Vian.

Privatisation :

Il est possible de privatiser une visite en constituant son propre groupe. 20/25 personnes est le nombre maximum admis. . Nous vous remercions de faire une demande via l'onglet "contact".

Démarches professionnelles :

Nous souhaitons qu’elles soient faites en dehors de ces visites et privilégions une sollicitation par mail auprès de la Cohérie Boris Vian à laquelle une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Photos :

Les photos et les films ne sont pas autorisés dans ce lieu privé. et cela afin de faire perdurer cette survivance de l'esprit de partage qui a toujours été celui de Boris et Ursula Vian.

*Boris Vian, Le swing et le verbe (Textuel-2008) ; Boris Vian, Post-Scriptum et D'où viens-tu, Boris ? (Cherche Midi- 2011/2012) ; Correspondances 1932-1959 (Fayard-2020) Elle est également l'auteure des préfaces des dernières rééditions de Mademoiselle Bonsoir (Livre de Poche-2009) ; Traité de Civisme, nouvelle édition (Livre de Poche-2015) ; L'Automne à Pékin (Fayard/Pauvert-2017).