La Compagnie des auteurs sur France Culture

France Culture - Boris Vian

Mathieu Garrigou-Lagrange a souhaité nous entraîner vers le monde encore bien vivant de Boris Vian en 4 émissions :

28/08/2017 - Boris Vian (1/4) : Une existence aberrante
Boris Vian, né en 1920 et mort à 39 ans en 1959, est un personnage excentrique et fantasque. La fantaisie, qui correspond à la noirceur de son double Vernon Sullivan, traverse son œuvre et sa vie. Claire Julliard nous parle de cet homme pluriel qui reste, aujourd'hui encore, "éminemment vivant".

29/08/2017 - Boris Vian (2/4) : Mourir, puis devenir immortel...
Adoubé par le monde littéraire puis discrédité, Boris Vian n’a pas toujours joui d'une réputation d'écrivain respectable. Christelle Gonzalo nous parle de Vernon Sullivan et de la vie posthume de son œuvre. Avec elle, c'est aussi l'occasion de découvrir le jazz et les États-Unis de Vian musicien.

30/08/2017 - Boris Vian (3/4) : Veiller sur l'œuvre
Le dernier appartement de Boris Vian est à l’image de son illustre locataire : haut en couleurs. Plongée dans l’intimité de Vian à la cité Véron avec Nicole Bertolt, mandataire de son œuvre, qui habite dans l'appartement resté intact et qui nous ouvre sa porte.

31/08/2017 - Boris Vian (4/4) : La métaphore du nénuphar
Peut-être faut-il passer par ses œuvres pour comprendre le mieux Boris Vian, personnage aux multiples facettes ? Chloé Delaume, lectrice assidue et intime ; et Thieri Foulc, pataphysicien éminent, nous parlent de l'homme et de l’œuvre, avec lesquels ils se sentent liés chacun à leur manière.

Retour