Cité Véron

Depuis les années 60, de nombreux artistes et passionnés du monde entier ont rendu visite à Ursula Kübler dans l’appartement de la Cité Véron où elle et Boris Vian ont vécus de 1953 à 1959.

Afin de nourrir cette tradition de maison vivante et ouverte, nous avons à coeur de pouvoir organiser sur quelques dates et de façon limitée des visites exceptionnelles et commentées de l’appartement.
Ces visites sont d’autant plus limitées pour le moment que nous concentrons la majeure partie de notre énergie à la préparation du Centenaire de la naissance de Boris Vian sur 2020, date anniversaire qui verra éclore de nombreux projets et manifestations originales autour de l’oeuvre, de l’artiste et de l’homme qu’était Boris Vian et pour lesquels nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Pour l’heure, afin de pouvoir organiser quelques visites sur les mois à venir, chaque demande doit faire l’objet d’une lettre adressée par courrier (6 bis Cité Véron 75018 Paris) ou via le formulaire de contact de ce site, à l’attention de Madame Nicole Bertolt, mandataire pour l’oeuvre et directrice du patrimoine de Boris Vian.

Nicole Bertolt devant l'entrée

Nous restons attachés au fait de mieux cerner les motivations qui vous conduisent à venir découvrir la maison de Boris et Ursula Vian et souhaitons pouvoir les découvrir en quelques lignes lors de votre demande de visite de la Cité Véron.

Nous insistons également sur le fait que ce lieu reste privé et que nous n’autorisons pas les photos dans l’appartement lors des visites.

Enfin, dans le cadre d’éventuelles démarches professionnelles nous souhaitons qu’elles soient faites en dehors de ces visites et privilégions une sollicitation par mail auprès de la Cohérie Boris Vian à laquelle une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Au moment de la réédition de L'Automne à Pékin, aux éditions Fayard-Pauvert, et de l'adaptation du même roman par les frères Paul et Gaëtan Brizzi, aux éditions Futuropolis, Nicole Bertolt nous a ouvert les portes de l'appartement où Boris Vian a vecu les six dernières années de sa vie, avec sa deuxième femme Ursula Kübler.

Nicole Bertolt est représentante de la Cohérie Boris Vian, la Cohérie étant la succession de cohéritiers de Boris Vian. Elle a fait la connaissance d’Ursula Kübler, seconde épouse de Boris Vian, en 1976. Depuis 1980, elle « veille » sur l’œuvre de Boris Vian. Elle a participé à nombre d’ouvrages, expositions, adaptations, films et travaux divers sur Vian et son œuvre. Mandataire des ayants droit, elle prend également soin du patrimoine et de la maison ; dans la tradition de celle-ci, elle est « commanderesse exquise de l’Ordre de la Grande Gidouille » au Collège de ‘Pataphysique. Elle est l’auteur de Boris Vian, Le swing et le verbe (Textuel, 2008); Boris Vian, Post-Scriptum, paru au Cherche midi éditeur en 2011, a été conçu par ses soins. Elle est également l'auteure de la préface de la dernière réédition de L'Automne à Pékin che Fayard-Pauvert.

http://information.tv5monde.com/culture/un-apres-midi-chez-boris-vian-193552