Ce site a été mis à votre disposition par les ayants-droit pour vous accompagner dans la découverte de l’œuvre et de la vie de Boris Vian.
Cette œuvre a une trajectoire particulière due à la personnalité de l'auteur mais aussi au travail rare et exceptionnel qu'a entrepris son épouse Ursula après la disparition de Boris Vian.
C'est tout cet itinéraire que nous retraçons d'une façon très allégée afin de mieux connaître son univers mais aussi pour vous orienter dans l’utilisation de l’œuvre à l’heure actuelle.
Beaucoup de textes sont aujourd'hui reconnus et sont les locomotives d'une œuvre moins connue et donc à découvrir : La belle époque, les Chroniques du menteurs, Le ratichon baigneur, les Ecrits sur le jazz, le Chevalier de neige et opéras, Derrière la zizique, Troubles dans les Andains, Traité de Civisme ou encore Les mort ont tous les même peau...

Ecrits
ECRITS
Musiques
MUSIQUES
Clés
CLES
Panorama
PANORAMA
Vivant
VIVANT
Contact
CONTACT

ACTUALITES

Michelle Léglise Vian

Décès de Michelle Léglise Vian

Michelle Léglise Vian sera inhumée le mercredi 3 janvier 2018 à 14h15 au Crématorium du Père-Lachaise en présence de sa famille et de ses amis.

En savoir plus...

Jean-Paul Sartre, Boris Vian, Michelle Vian, Simone de Beauvoir

Décès de Michelle Léglise Vian, femme libre aux côtés de Boris et de son oeuvre - Osez les livres

La première femme de Boris Vian, et traductrices notamment des oeuvres de Raymond Chandler, Michelle Léglise est décédée à l’age de 97 ans.

En savoir plus...

Michelle Vian, dans les années 40.

Michelle Léglise Vian rejoint Boris - Livres Hebdo

La première épouse de Boris Vian était traductrice, notamment de Raymond Chandler. Elle est morte à l'âge de 97 ans.

En savoir plus...

Jean-Paul Sartre, Boris Vian, Michelle Vian, Simone de Beauvoir

Décès de Michelle Léglise Vian, femme libre aux côtés de Boris et de son oeuvre - Actua Litté

Michelle Léglise Vian, femme passionnée de jazz, de cinéma et de littérature, mais aussi traductrice, dactylo et muse de son mari, Boris Vian, ou encore amante de Jean-Paul Sartre, est décédée dans son sommeil, mercredi 13 décembre à Paris. C'est plein de souvenirs d'un Paris libre d'après-guerre, littéraire, qui disparaissent avec elle.

En savoir plus...