Ce site a été mis à votre disposition par les ayants-droit pour vous accompagner dans la découverte de l’œuvre et de la vie de Boris Vian.
Cette œuvre a une trajectoire particulière due à la personnalité de l'auteur mais aussi au travail rare et exceptionnel qu'a entrepris son épouse Ursula après la disparition de Boris Vian.
C'est tout cet itinéraire que nous retraçons d'une façon très allégée afin de mieux connaître son univers mais aussi pour vous orienter dans l’utilisation de l’œuvre à l’heure actuelle.
Beaucoup de textes sont aujourd'hui reconnus et sont les locomotives d'une œuvre moins connue et donc à découvrir : La belle époque, les Chroniques du menteurs, Le ratichon baigneur, les Ecrits sur le jazz, le Chevalier de neige et opéras, Derrière la zizique, Troubles dans les Andains, Traité de Civisme ou encore Les mort ont tous les même peau...

Ecrits
ECRITS
Musiques
MUSIQUES
Clés
CLES
Panorama
PANORAMA
Vivant
VIVANT
Contact
CONTACT

ACTUALITES

Réédition en version collector et numérotée d'un coffret 100 chansons de Boris Vian

Les éditions Jacques Canetti présentent le coffret Boris Vian 100 Chansons

En cette fin d’année 2018, les éditions Jacques Canetti rééditent en version collector et numérotée le coffret 100 chansons de Boris Vian sous la forme de 6 vinyles et 4 cd. Un livret de 32 pages avec textes inédits, photos rares et reproduction de manuscrits originaux vient compléter le contenu de ce coffret d’exception.

En savoir plus...

L’automne à Pékin en BD - Exposition à la « Petite Galerie » du Louvre

L’automne à Pékin en BD - Exposition à la « Petite Galerie » du Louvre

Pour sa quatrième saison, l’exposition de la « Petite Galerie » fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée. C’est l’occasion de montrer comment le neuvième art s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre.

En savoir plus...

L’écume des jours aux Automnales du Cours Florent

L’écume des jours aux Automnales du Cours Florent

Un immense bravo à la talentueuse Compagnie Les Loues Rouges pour son interprétation et son adaptation de L’écume des jours dans le cadre des Automnales du Cours Florent.
A toutes les directions de théâtre : « foncez ! »

En savoir plus...

Centenaire de la naissance de Boris Vian

Centenaire de la naissance de Boris Vian

La Cohérie Boris Vian est heureuse de vous présenter en avant-première le logo du Centenaire de la naissance de Boris Vian qui se déroulera tout au long de l’année 2020 et que nous vous préparons riche en événements autour de l’homme, de l’artiste et de son œuvre.

En savoir plus...

L’automne à Pékin

L’automne à Pékin

L’automne à Pékin, l’ouvrage que Boris Vian tenait pour autobiographique : sérieux et délirant, plein d’amour et de sentiments, intrigant et magistral par sa fin...
Enfin disponible au Livre de Poche dans toutes les bonnes librairies.

En savoir plus...